Stages, cours intensifs…Le Japon comme vous ne l’avez jamais imaginé, Hokkaido Japanese Language School

Paroles d’étudiants

Jenniferさん

Hong Kong

Grâce à Hokkaido Japanese Language School, j’ai énormément apprécié mon séjour bien au-delà de mes espérances. J’ai toujours été fan de la culture japonais depuis toute petite sans y avoir jamais mis les pieds. Lorsque j’ai voulu planifier mes vacances d’été, l’idée d’y passer un court séjour m’est venue à l’esprit et j’ai fais quelques recherches sur le net. J’hésitais entre le backpacking ou le séjour en famille d’accueil donc j’ai envoyé plusieurs dossiers.

C’est à partir de ce moment que JaLS a attiré mon attention car ils ont traité mon dossier très rapidement avec une telle clareté ! Contrairement aux autres écoles, ils ont un test de niveau en ligne adapté à mes capacités. Elle a aussi des programmes vraiment intéressants et uniques. Les cours sont flexibles, vous rentrez le lundi pour finir votre programme le vendredi que ce soit pour 1 semaine ou 4. Les salles de classes sont petites et intimes avec des étudiants de tous les horizons. Les cours de japonais se sont avérés plus amusants que prévus avec ses interviews, créations de poster, jeux wii…tout cela dans un but purement académique bien évidemment.^^

Hokkaido JaLS mets vraiment l’accent sur les échanges culturelles ainsi, après l’école, nous avions des activités et ateliers en fonction de nos programmes respectifs. J’avais choisi les programmes tradition et mode. J’ai pu tester l’arrangement florale, la cérémonie du thé, les festivals, de porter un yukata… Pendant mon temps libre, j’ai pu explorer Sapporo et apprécier la culture locale avec de nombreux étudiants japonais. Bien que je sois venue seule, je ne me suis jamais sentie isolée, j’ai fait partie de la sympathique communié d’Hokkaido JaLS et je me suis fais de très bon amis.
Je n’oublierai jamais cet été passé ensemble !
J’espère revenir bientôt pour y revoir tous mes amis !

Trevorさん

Canada

Hokkaido JaLS est une bonne école qui se concentre sur l’amélioration de l’oral. Contrairement aux autres cours de japonais, on ne travaille pas seulement la grammaire ou l’expression écrite mais on insiste réellement sur la pratique de la langue.

Les résultats sont là, mais pas seulement grâce aux contenus des cours ou le petit nombre d’étudiants, mais surtout, grâce aux activités en dehors. L’école s’investie vraiment pour que les étudiants s’expriment durant les activités et ateliers encadrés par les professeurs ou des volontaires locaux, pour leur présenter une famille d’accueil ou un dortoir…
Hokkaido est vraiment une île magnifique avec sa nature luxuriante, ses montagnes, ses champs de fleurs, ses petits villages et ses côtes écharpées. Les ateliers sont quant à eux, formidables pour en apprendre plus sur la culture nippone comme la cérémonie du thé, l’essayage de kimono, la préparation de soba, la visite du temple…
Le fait d’être accompagné par des volontaires ou la famille d’accueil est vraiment génial. C’est un excellent moyen de pratiquer la langue tout en se faisant des amis, ce qui permet de garder le contact après le séjour.
Soit dit en passant, l’été est très agréable, certainement le plus vivable au Japon, car autre part, il fait horriblement chaud et humide. Pour résumé, Hokkaido JaLS a vraiment de bons professeurs, attentifs au-delà de leur fonction pour nous offrir un environnement propice à l’étude de l’oral et beaucoup de bon temps.
Je recommande chaudement cet établissement.

Dorotheeさん

Allemagne

Lorsque que je suis arrivée au Japon pour la première fois, j’avais peur de ne pas m’en sortir avec mon pauvre niveau de japonais mais après seulement quelques heures passées à Hokkaido JaLS, je me suis sentie chez moi. Que se soit les professeurs, les autres étudiants ou ma famille d’accueil, tous m’ont accueillis à bras ouverts.

Grâce aux petites salles de classe, il est plus facile d’apprendre le japonais. J’ai été souvent surprise de voir comment les professeurs arrivaient à m’enseigner quelque chose alors que j’avais si peu de vocabulaire. Comme le japonais était la seule langue que tous les autres étudiants connaissaient, nous pratiquions souvent. Mais surtout, les activités offraient une vraiment chance pour s’exprimer même si l’on n’était que débutant. On pouvait alors découvrir la culture et l’histoire du pays en profitant de la verdure d’Hokkaido.

Liseさん

France

Lorsque je suis arrivée comme une fleur à Sapporo avec mon visa Working Holiday, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire et c’est là qu’Hokkaido JaLS est venu à ma rescousse !
En France, je n’ai pas pu trouver des cours de niveau intermédiaire-supérieur dans ma région ainsi c’était une occasion en or pour améliorer la langue !

Mon point faible, c’est les kanjis, je ne peux pas m’en souvenir à moins de les réécrire tous les jours. Chez JaLS, j’apprenais 5 kanjis par jours avec le vocabulaire associé soit plus de 1000 nouveaux mots sur tout mon séjour !
De plus, j’ai adoré les activités proposées comme le snow rafting, la visite au zoo, la nabe party… Je suis tombée amoureuse de l’hiver ici !
JaLS accueille des étudiants de tous les horizons ainsi je me suis fait de nombreux amis et découvert d’autres cultures en plus des traditions japonaises pour le prix d’un voyage.
Enfin, l’énorme point fort de JaLS est son personnel : tout monde est gentil, ouvert d’esprit et dévoué. Ils sont prêts à faire n’importe quoi pour vous aider et sont toujours à l’écoute. Je les considère vraiment comme une seconde famille et je ne les oublierai jamais.

À tous ceux qui hésitent encore, foncez !

Abbieさん

Taiwan

J’ai entendu parler d’Hokkaido JaLS dans mon école à Taiwan. J’ai tout de suite flashé dessus car on peut y entrer quel que soit le niveau de japonais et les activités semblaient intéressantes.

Lorsque je suis arrivée à l’école, je l’ai trouvée très différente de toutes celles que j’avais connue. Son aménagement et sa décoration sont très agréables. J’ai passé un excellent séjour à Sapporo avec les autres étudiants grâce à l’aide du personnel qui était aux petits soins pour nous tous.

Les activités étaient intéressantes et utiles pour nous donner goût à la culture japonaise. De même, je me suis fait plein d’amis de différentes nationalités.

Je ne m’attendais pas à des progrès faramineux en ne participant que 2 semaines mais j’ai vraiment apprécié le temps passé ici si bien que je vais continuer le japonais une fois rentrée à Taiwan.

Mes amis et le staff vont vraiment me manquer !!!

Sandraさん

Taiwan

“TRÈS TRÈS froid” c’est la seule chose qui me venait à l’esprit en parlant d’Hokkaido. Mais dès que j’ai vu la neige tombée, j’ai tout de suite su que j’allais adorer cet endroit.

C’était la première fois que je faisais un séjour linguistique et je m’y suis sentie comme chez moi. Sojiro-sensei et Rieko-sensei avaient préparé tout un programme d’activités destiné à me faire découvrir la culture nippone. J’ai aussi beaucoup appris en parlant avec mes camarades de classe.

Bien que je ne sois restée que 2 semaines, je suis réellement tombée amoureuse de Sapporo. J’aime tant leur style de vie que j’en oublie le froid. La vie ici est une vraie bouffée de fraîcheur !

J’aimerai remercier Hokkaido JaLS pour avoir tout organisé si bien que, pour ma première fois dans cette ville, je n’ai jamais eu aucun soucis. J’espère revenir bientôt à Hokkaido.